Règlement de l’action « Mes collègues ces héros »  du 25 novembre 2024 au 4 janvier 2025 :

 

 

 

Du lundi 25 novembre 2024 au samedi 4 janvier 2025, la Fondation Roi Baudouin et Sudinfo s’engagent à collaborer dans le cadre d’une action visant à valoriser le personnel du réseau hospitalier de la province de Liège. L’objectif est de mettre en lumière le rôle essentiel qu’exercent les professionnels des soins de santé et de soutenir des actions de bien-être au travail en leur faveur.

 

Déroulé de l’action :

Cette action est lancée le lundi 25 novembre et débute par un appel à candidatures.

 

Jusqu’au jeudi 5 décembre inclus (donc jusqu'à 23h50), les membres du personnel du réseau hospitalier de la province de Liège sont invités à se rendre sur www.noscolleguescesheros.be

Par membres du réseau hospitalier de la province de Liège, on entend :

Clinique André Renard, CHBA Bois de l’Abbaye, CHR Citadelle, CHC MontLégia, CHR Huy, CHR Verviers, CHU Angleur ainsi que les différents sites/résidences/polycliniques appartenant à ces groupes.

Quelle que soit la fonction occupée par les participants. Qu’ils soient en contact direct avec des patients ou non. Qu’ils occupent une fonction technique ou médicale.

Il ne sera exclu aucune catégorie de participant, tant qu’ils font partie de ce réseau. Qu’ils en soient salariés ou employés.

 

Diffusion de l’action :

Cette phase d’inscriptions sera diffusée dans les médias suivants :

Le site web Sudinfo.be, le titre papier La Meuse Liège, le titre papier La Meuse Verviers, le titre papier La Meuse Huy-Waremme, le titre papier 7 Dimanche, les e-mailings des médias Vlan, 7 Dimanche et Sudinfo ainsi que les réseaux sociaux de Sudinfo.

 

Comment participer?

Sur le site www.noscolleguescesheros.be, le participant doit inscrire un ou une de ses collègues directs(es).

Critères d'exclusion:

Il est demandé aux participants de ne pas inscrire quelqu’un avec qui ils ne travaillent pas directement.

Un patient qui souhaiterait mettre en lumière un médecin n’est pas autorisé.

Il s'agit d'une action destinée aux collègues qui veulent mettre un/une collègue direct(e) en lumière.

 

 

Il sera demandé au participant de nous décrire un/une de ses collègues et de nous expliquer pourquoi il/elle mérite d’être dans la lumière (anecdote, descriptif de cet investissement, coordonnées, etc...)

Etant donné qu’un soutien financier à destination de leur service/équipe de travail est à remporter, il sera également demandé de préciser à quoi cet argent pourrait servir, à qui il profitera, dans quel délai…etc

 

Choix des 10 candidatures retenues :

Une fois la phase d’inscriptions terminée, soit le jeudi 5 décembre à 23h59, débutera la phase de tri ainsi que l’analyse et le choix des candidatures. Cette phase se déroulera entre le vendredi 6 et le vendredi 13 décembre inclus.

Sudinfo se chargera du premier tri et supprimera les candidatures suivantes :

 

L’analyse des candidatures restantes et la sélection des 10 candidatures retenues seront gérées par un jury d’experts indépendants bénévoles mis en place par la Fondation Roi Baudouin.

Ils analyseront les points suivants :

 

Si le nombre de candidatures valides le permet, la sélection veillera à assurer une représentativité des centres hospitaliers de l’ensemble de la Province ainsi que des services et des métiers.

 

Rédaction des portraits:

Les 10 candidatures retenues par le jury indépendant seront envoyées à la journaliste indépendante en charge de ce projet à la date vendredi 13 décembre.

3 candidatures ‘de secours’ seront sélectionnées dans le cas où les participants ne seraient pas disponibles pour la journaliste dans le délai demandé ci-dessous.

 

La journaliste prendra contact avec les 2 personnes composant chaque duo retenu (la personne qui inscrit et la personne qui a été inscrite) afin de programmer un entretien téléphonique dans les jours qui suivent son appel et pouvoir réaliser le portrait de la personne qui aura été inscrite.

Disponibilité des duos:

Il est demandé aux participants de ne s’inscrire que si ils sont certains d’être disponibles dans un délai très court après le contact pris par cette journaliste. Un candidat qui serait à l’étranger ou dans l’impossibilité de répondre rapidement (dans les 2 jours) se verrait remplacé par une autre candidature.

La journaliste contactera chaque duo entre le vendredi 13 et e lundi 16 décembre.

Si les 2 personnes concernées n’ont pas répondu (par sms, Whattsap ou appel téléphonique) après 2 tentatives de contact et avant le mardi 17 décembre à 17h, leur candidature sera remplacée par une autre sans possibilité de recours.

 

Une fois les portraits réalisés par la journaliste, ils seront publiés dans les titres papier La Meuse Liège, La Meuse Verviers et La Meuse Huy-Waremme ainsi que sur le site www.sudinfo.be entre le lundi 23 décembre 2024 et le samedi 4 janvier 2025 inclus (hors 25 décembre et 1er janvier). Et ce dans un ordre aléatoire.

 

Consentement :

Le consentement écrit (par retour d’e-mail) sera demandé à la personne qui a été inscrite afin qu’elle donne son accord pour la rédaction et la publication de son portrait (photo comprise) dans les titres papier La Meuse Liège, La Meuse Verviers et La Meuse Huy-Waremme ainsi que sur le site www.sudinfo.be

Si nous n'obtenons pas le consentement de la personne ayant été inscrite, sa candidature sera remplacée par une autre sans possibilité de recours.

 

Prix:

Chaque candidature ayant été retenue par le jury (10 au total) et qui aura marqué son consentement ci-dessus recevra :

 

Un contact préalable aura été pris entre Sudinfo et les centres hospitaliers afin que le versement de ces 1500 euros puisse se faire au sein du bon service avant le 31 décembre 2024.

 

Remise des prix :

Sudinfo organisera une remise des prix dans son bureau de La Meuse Liège un soir de janvier ou février (date à définir). Les duos seront invités à recevoir leurs cadeaux individuels à cette soirée à laquelle seront également conviés les chefs de service et les responsables communication des centres hospitaliers concernés.

La présence à cette remise des prix ne sera pas obligatoire pour recevoir son gain.

Le cas échéant, il sera envoyé par courrier recommandé à l’adresse postale des gagnants.